Accueil Actualité Vu dans la presse Plans d'accès La sophrologie Tarifs Mon parcours Séance audio
 
La Sophrologie Caycédienne (*)
Selon le Dr. Caycedo :
" La conscience humaine est voilée. Notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur, et notre vie intérieure est devenue une inconnue. L'existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes ou instincts. C'est seulement grâce à une méthode d'entraînement à caractère contemplatif et méditatif que peut se produire le " dévoilement " de notre conscience.
Le but de la sophrologie est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs ".


La sophrologie Caycédienne a été créée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, pour désigner "une méthode scientifique conçue pour l'étude de la conscience pour maîtriser l'équilibre corps-esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres". (définition 2005)

Concrètement et de manière très simple, la sophrologie se décline en différents protocoles. Ces derniers sont destinés à aider les personnes à développer une conscience sereine de leur corps, de leur monde intérieur, de leurs pensées par des exercices pratiques, des techniques de relaxation par la respiration et d'activation du positif. Tout passe par le corps. Cependant, seul un entraînement personnel et régulier peut permettre de développer équilibre et mieux être. Ceci est valable aussi bien pour le sophrologue que pour la personne accompagnée. La sophrologie est basée sur l'observation de phénomènes et la répétition quotidienne des pratiques permet de ressentir les sensations, les perceptions et de prendre la mesure de ce qui se passe à l'intérieur de chacun et comment les choses peuvent évoluer.

La sophrologie est une discipline douce qui s'adapte à la réalité de la personne accompagnée.

Elle permet à chacun d'avancer à son rythme et de vivre le phénomène librement. Il appartient à chacun de découvrir son propre phénomène, de l'observer et de le transcrire avec ses mots, son émotion. Chaque séance est vécue différemment en terme de contenu, de ressenti et d'intensité, en garder une trace permet à chacun de prendre conscience, un peu plus, de son évolution dans sa pratique et dans sa vie.

La sophrologie pour qui, pour quoi et comment ?

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée. Il est important de se sentir à l'aise et avec un minimum de confort (notamment prévoir des chaussettes). Certains exercices se déroulent debout ou en position assise.
La sophrologie est une méthode qui doit s'apprendre dans un environnement naturel, ordinaire sans artifice pour permettre ainsi son utilisation dans le quotidien.
La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes.

Elle trouve sa place aussi bien dans la sphère privée qu'au coeur des entreprises, des collectivités. En coaching tout comme en sophrologie, il est essentiel d'accompagner la personne dans sa globalité et de tenir compte à la fois de l'individu et du professionnel. Par exemple, le stress développé en entreprise va se répercuter sur l'équilibre personnel, la sphère familiale et de même les difficultés vécues dans la vie privée vont impacter l'environnement professionnel. Cela influe fatalement sur le fonctionnement, l'évolution, la croissance et l'image de l'entreprise. L'équilibre de l'entreprise passe nécessairement par celui des hommes qui la composent et vice versa. La sophrologie peut répondre à cette recherche de l'harmonie : de soi vers soi et vers les autres.

Sites utiles :
(*) Site officiel de la Sophrologie Caycedienne Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne : www.sofrocay.fr