Accueil Actualité Vu dans la presse Plans d'accès La sophrologie Sophro-Acupuncture Coaching Tarifs Mon parcours Séance audio
 
 
COACHING

« Pour vivre pleinement sa vie, il n'est pas nécessaire d'agir. Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d'être ». Lao-Tseu

« Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent ». Lao-Tseu

C’est une invitation à mieux se connaître, à partir à la seule conquête de soi, à découvrir comment être et être soi et prendre conscience que c’est en cela que réside l’essentiel. Le coaching comme la Sophrologie est une quête de sens et des sens. Lorsqu’une personne se présente pour une séance de coaching c’est généralement pour redonner une direction et du sens à sa vie. Notre travail de coach consiste essentiellement à écouter et à apporter une aide concrète pour permettre de prendre conscience de ce qui se passe en soi, à mieux comprendre notre fonctionnement et à composer avec notre environnement. Il sera parfois nécessaire de déconstruire pour reconstruire en tenant compte de nouveaux cadres de référence. Le coaching apporte un éclairage et met en lumière nos valeurs, qualités et capacités et cette intervention extérieure objective permet de prendre conscience de qui nous sommes réellement.

Le coaching est basé sur un échange dans le respect de chacun en créant une alliance pour avancer en toute sécurité dans la dynamique de la séance. Le coach accompagne le coaché vers la recherche de solutions durables et ainsi lui permettre de cheminer à nouveau sereinement et en confiance.

Certifiée en coaching de vie et professionnelle, je vous propose soit en séances individuelles soit en groupe de travailler sur des thématiques ou problématiques de votre vie quotidienne personnelle et professionnelle. Les séances se nourrissent de votre vécu, de vos difficultés, envies et besoins permettant ainsi de toujours avancer à partir de cas concrets.

Focus sur les séances de groupe

Les séances de groupes sont limitées à 6 personnes maximum pour permettre de créer une dynamique et en même temps de développer des liens de partage et d’échange dans une ambiance conviviale.Les séances durent 1h30.

L’intérêt du groupe de parole est de
  • Favoriser l’écoute, l’échange sur des sujets en lien avec le quotidien, la réalité. L’ouverture et le partage stimulent et encouragent les participants à prendre conscience des ressources dont ils disposent.

  • Devenir un lieu d’apprentissage pour chacun qui apprend au contact de l’autre comme apprendre à mobiliser les capacités, valeurs… pour mieux affronter le monde réel. De ce fait Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.

  • Permettre à chacun de profiter d’un espace, d’un lieu pour exprimer les émotions, les souffrances, les angoisses, les peurs mais aussi les joies, les réussites.

  • Etre un lieu où la différence est une richesse, où chaque rencontre est unique.

  • Offrir un lieu sécurisant où la parole de chacun est libre, respectée et prise au sérieux. Chacun a sa place et son importance dans le groupe. C’est un lieu protégé dans lequel chacun peut se montrer dans son authenticité sans peur du jugement des autres et en toute confidentialité.

  • Représenter une aide précieuse qui permet de rompre l’isolement, la solitude à l’origine de grandes souffrances.

  • Développer une forme de solidarité entre les participants, un soutien qui renforce chacun pour affronter sa réalité.

Comment se déroule une séance concrètement ?

En début de séance, chaque participant est invité à prendre quelques minutes de réflexion personnelle pour se poser, faire le point sur ce qu’il souhaite évoquer avec le groupe. Suit un tour de table où chacun peut s’il le souhaite, prendre la parole pour parler de ce qu’il veut évoquer avec le groupe.

La séance peut se dérouler de deux manières :
  • Soit un participant a évoqué une problématique et il souhaite être accompagné par le groupe.

  • Soit un thème est choisi par le groupe. Une réflexion sera alors menée dans le but de permettre à chacun d’intervenir et d’apporter un développement, un point de vue … Les thématiques sont diverses : la dépendance affective, les addictions, le stress, le travail, les relations amoureuses, les enfants, le deuil, les peurs, le manque de confiance ou d’estime de soi...
Pendant la séance le coach conduit les échanges, aide à l’expression, à la formulation, apporte un éclairage, régule les tensions, refixe les objectifs...

Enfin, le coach clôt la séance : synthèse du contenu des échanges, apport de pistes de réflexion, actions à conduire.

Le fonctionnement au sein du groupe est sans engagement, chacun est libre de s’exprimer et d’apporter ou pas sa contribution.

Le coach est garant du respect des règles et du bon fonctionnement du groupe. Il intervient pour accompagner de manière bienveillante chaque participant.

"Un voyage de mille lieux a commencé par un pas."Lao Tseu

Faites ce premier pas pour prendre conscience des milliers de pas que vous avez déjà fait et des milliers d’autres pas que vous pouvez encore faire.